Évent d’explosion hygienique

Évent d’explosion hygienique

Back to Explosion vents
Explosion panel suitable for food and pharmaceutical applications

Panneau d’explosion de conception unique pour les applications alimentaires et pharmaceutiques.

Des conditions poussiéreuses communément associées au stockage et à la manutention de grains et poudres sont susceptibles d’entraîner des explosions dangereuses. Au sein de l’industrie agroalimentaire, des boissons et des secteurs pharmaceutiques, s’assurer que la solution de protection contre les explosions convient également pour des applications sanitaires est une considération supplémentaire. La construction spécialement étudiée des évents d’explosion d’Elfab maintient l’excellence opérationnelle au sein d’environnements rigoureusement stériles.

Solution rentable avec une spécification unique pour la protection contre les explosions sanitaires.

L’évent d’explosion hygiénique est un produit non soumis à un couple de serrage et qui ne demande aucun entretien, assurant facilité et rapidité d’installation. Sa finition lisse et sa conception sans crevasse éliminent l’accumulation de bactéries et de résidus sur place.

Détection d’éclatement intégrale optionnelle pour arrêt immédiat.

L’évent d’explosion hygiénique est disponible avec l’avantage optionnel d’un système de détection d’éclatement intégral pour une notification instantanée de l’éclatement de l’évent. Vent-Tel, le système de détection certifié ATEX propre à Elfab a été conçu pour que sa gamme de panneaux d’explosion assure une sécurité encore plus grande sur site pour ses clients.

Lorsqu’il est connecté à un circuit de sécurité intrinsèque ce dispositif de détection ExII 1GD EEx ia IIC garantit une usine sure et conforme qui respecte les évolutions réglementaires exigeantes au sein de l’industrie de la manutention des produits en vrac. Un certificat type EC ITS03 ATEX 11359 est disponible.

 

 

 

Fonctionnant sur une technologie simple d’interrupteur et d’aimant, le Vent-Tel est conçu pour offrir une solution pratique pour la détection des évents d’explosion. Lorsque l’évent éclate, l’aimant s’éloigne du capteur, donnant ainsi un signal à circuit ouvert. Il signale un éclatement dans l’installation et à son tour peut déclencher un arrêt immédiat du processus. Seul le panneau doit être remplacé après usage, éliminant ainsi le besoin de garder en stock des détecteurs supplémentaires ou de commander des pièces de rechange en quantité excessive.

L’évent d’explosion hygiénique est fabriqué en standard en acier inoxydable avec des pressions de rupture de 0.05barg et 0.1barg. D’autres pressions d’éclatement et matériaux sont disponibles. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Capabilités exceptionnelles de processus internes pour répondre aux plus strictes exigences de qualité. 

Elfab se targue d’offrir le meilleur niveau de qualité et est accrédité auprès d’un grand nombre de normes de l’industrie. En cas d’explosion, ces conceptions homologuées ATEX offrent une évacuation sûre, complète et rapide.

Elfab continue de montrer son engagement envers la qualité pour ses clients avec ses homologations et accréditations internationalement reconnues. Ses performances exceptionnelles concernant les délais de livraison font qu’il maintient les plus hauts niveaux de satisfaction auprès de ses clients.

• coûts d’installation peu élevés.
• conception ne demandant aucun entretien.
• évacuation sûre, complète et rapide.
• excellente résistance à la corrosion.
• étanche à la poussière

 

 

 

Contact Elfab about this product
Capabilité Event d’explosion hygiénique
Dimensions voir produits à télécharger
Surface libre de débit 0,02 m2  à 1,25 m2 (0,22 ft2 à 13,46 ft2)
Températures spécifiques à la conception du panneau.
Taux de service spécifique à la conception du panneau.
Tolérance +/- 25%
Pressions d’éclatement 0.05barg à 0.49barg
Pression de rupture standard 0.1barg @ 15/30 ° C
Capabilité de niveau de vide spécifique à la conception du panneau.
Couple de serrage  (oui/non) N
Détection Vent-Tel en option
Accessoires optionnels cadre, joints
Formes rectangulaire, carrée
Matériaux inox en standard

* Températures plus élevées sur demande.

Hygienic Explosion Vent (VNT-XRF-HYG)

Hygienic Explosion Vent (VNT-XRF-HYG)

Back to Explosion Vents
Explosion panel suitable for food and pharmaceutical applications

Uniquely designed explosion panel suitable for food and pharmaceutical applications

Dusty conditions commonly associated with the storage and handling of grains and powders can potentially lead to dangerous explosions. Within the food-processing, beverage and pharmaceutical sectors, ensuring that the explosion protection solution is also suitable for sanitary applications is an added consideration. The specially designed construction of Elfab’s Hygienic explosion venting panel maintains operational excellence within stringently sterile environments.

Cost-effective solution with a unique specification for sanitary explosion protection

The Hygienic Explosion Vent is a maintenance-free, non-torque dependent product ensuring ease and speed of installation. Its smooth finish and crevice-free design eliminates residue and bacteria build-up in situ.

Optional integral burst detection for immediate shut-down

The Hygienic Explosion Vent is available with the optional benefit of an integral burst detection system for instantaneous notification when panel has burst. Elfab’s unique ATEX-approved burst detection system, Vent-Tel, was specifically designed for its range of explosion venting panels to further ensure onsite safety for its customers.

When connected to an intrinsically safe circuit this ExII 1GD EEx ia IIC detection device ensures a safe and compliant plat that fulfils the demanding regulatory developments within the bulk handling industry. An EC-Type Examination Certificate ITS03 ATEX 11359 is available.

 

 

 

 

 

Operating on a simple reed switch and magnet technology, Vent-Tel is designed to offer a practical solution for explosion vent burst detection. The magnet is pulled away from the sensor in the event of a panel burst, giving an open circuit signal. It signals a burst within the installation and in turn, can trigger an immediate shut-down of the process. Only the panel itself has to be replaced after it functions, eliminating the need to hold stock of any additional detectors or order excessive spares.

The Hygienic Explosion Vent is manufactured in set burst pressures 0.05barg and 0.1barg in Stainless Steel as standard. Other burst pressures and materials may be available. Please contact us for more information.

Exceptional in-house process capabilities to meet increasingly stringent Quality requirements.

Elfab prides itself in offering the highest level of quality and is accredited to a number of leading industry standards, these ATEX approved designs offer fail-safe rapid full venting in the event of explosion.

Elfab continues to show its commitment to quality for its customers with its internationally recognised approvals and accreditations. Its outstanding On Time Delivery performance ensures that it maintains the highest customer satisfaction levels at all times.

• Low installation costs
• Maintenance-free design
• Fail-Safe rapid full venting
• Excellent corrosion resistance
• Dust tight seal

 

 

 

Contact Elfab about this product
Size Range See Product Download
Vent Area 0.02 m2 to 1.25 m2 (0.22 ft2 to 13.46 ft2)
Temperature Range Specific to Panel Design
Operating Ratio Specific to Panel Design
Tolerance +/-25%
Burst Pressure Range 0.05barg to 0.49barg
Standard Burst Pressure Offering 0.1barg @ 15/30°C
Level of vacuum capability Specific to Panel Design
Torque Dependent (Y/N) N
Vent-Tel Detection Optional
Optional Accessories Frame, Gasket
Shape Designs Rectangular, Square
Materials Stainless Steel as standard

(* Higher temperatures available on request)