Panneau d’explosion côtelé.

Panneau d’explosion côtelé.

Back to Explosion vents
Economical space-saving Ribbed Explosion Panel

Event d’explosion monocouche côtelé économique pour applications de vide de niveau faible à moyen.

Les conditions poussiéreuses communément associées à l’entreposage et à la manutention des grains et poudres sont susceptibles d’entraîner des explosions dangereuses. La construction robuste de conception côtelée d’Elfab garantit une excellence opérationnelle même quand des niveaux de vide faibles à moyen sont présents. Cette gamme d’évents d’explosion peut supporter jusqu’à 40 % de la pression d’éclatement minimale, ce qui les rend appropriés pour de nombreuses applications standards comme les silos et les élévateurs à godets. L’évent d’explosion côtelé non sensible au couple de serrage se révèle être un des modèles les plus économiques et les plus efficaces sur le marché, avec un profil bas unique pour un gain de place.

Délai de livraison express disponible pour améliorer la chaîne d’approvisionnement.

Le panneau d’explosion côtelé est disponible avec un délai de fabrication express de 14 jours* sans coût supplémentaire.

Les excellentes capacités de production internes et l’efficacité du processus signifie qu’Elfab est en mesure d’offrir aux clients une fabrication très rapide des produits afin de minimiser le temps d’arrêt en cas d’urgence. Cette flexibilité améliore également la gestion de la chaîne d’approvisionnement de ses clients. Pour répondre aux exigences de surface d’évacuation d’une grande variété d’applications, Elfab propose ses panneaux d’explosion côtelés dans des formats personnalisés, construction carrée ou rectangulaire dans un large éventail de configurations de boulons.

Solution économique avec des performances de qualité avancées.

Le panneau d’explosion côtelé est un produit non sensible au couple de serrage et qui ne demande aucun entretien, assurant ainsi une facilité et une rapidité d’installation. Ceci, combiné aux coûts d’entreposage peu élevés liés à la conception, fait de ce panneau l’uns des panneaux les plus rentables actuellement disponibles. La pression d’éclatement standard est 0.1 BarG @ 15 / 30° C avec une tolérance de 25 % et une large compatibilité de températures.

Détection intégrale optionnelle pour un arrêt immédiat.

Le panneau côtelé est disponible avec l’avantage optionnel d’un système de détection intégral pour une notification instantanée de l’éclatement du panneau. Le Vent-Tel, système de détection propre à Elfab certifié ATEX, a été spécialement conçu pour s’adapter sur sa gamme de panneaux d’explosion et assurer une sécurité encore plus grande sur site pour ses clients.

Lorsqu’il est connecté à un circuit de sécurité intrinsèque ce dispositif de détection ExII 1GD EEx ia IIC garantit une usine sure et conforme qui respecte les évolutions réglementaires exigeantes au sein de l’industrie de la manutention des produits en vrac. Un certificat type ECITS03 ATEX 11359 est disponible.

Fonctionnant sur une technologie simple d’interrupteur et d’aimant, le Vent-Tel est conçu pour offrir une solution pratique pour la détection des évents d’explosion. Lorsque l’évent éclate, l’aimant s’éloigne du capteur, donnant ainsi un signal à circuit ouvert. Il signale un éclatement au sein de l’installation et à son tour, peut déclencher un arrêt immédiat du processus. Seul le panneau doit être remplacé après son fonctionnement, éliminant le besoin de garder des détecteurs supplémentaires ou de commander une quantité excessive de pièces de rechange.

Les installations existantes pourvues de ces panneaux d’explosion à membrane unique n’ayant pas de système de détection de rupture peuvent être équipées de Vent-Tel rétrospectivement.

Capabilités exceptionnelles de processus internes pour répondre aux plus strictes exigences de qualité.

Elfab se targue d’offrir le meilleur niveau de qualité et de posséder les certificats pour un bon nombre de normes de l’industrie. Ces conceptions approuvées ATEX offrent une évacuation rapide et complète en cas d’explosion. Ses performances exceptionnelles en matière de délais de livraison font que la société peut maintenir à tout moment les plus hauts niveaux de satisfaction de sa clientèle

* délai de livraison de 14 jours sur certaines tailles en acier inox en standard – Pour plus de détails veuillez contacter Elfab.

  • Résiste à de faibles niveaux de vide sans support supplémentaire.
  •  Construction côtelée pour une performance robuste et fiable.
  • Evacuation rapide et complète à sureté intégrée.
  • Couts d’installation peu élevés.
  • Sans entretien.
  • Excellente résistance à la corrosion.
  • Hermétique à la poussière.

L’évent d’Explosion côtelé  est disponible dans une variété de tailles, de pressions d’éclatement et de températures pour correspondre à vos besoins spécifiques.

Pour une liste complète des tailles et des spécifications, consultez les produits à télécharger.

Contact Elfab about this product
Capabilité Event d’explosion côtelé.
Tailles Voir produits à télécharger
Surface libre de débit 0.14 m2 to 1.25 m2  (1.51ft2 to 13.46 ft2)
Températures -40°C à 80°C en standard*
Taux de service 60%
Tolérance +/-25%
Pressions de rupture 0.05barg à 0.49barg
Pression de rupture standard 0.1barg @15/30°C
Capabilité de niveau de vide jusqu’à 40% de la pression minimum d’éclatement.
Couple de serrage  (oui/non) N
Détection Vent-Tel en option
Accessoires optionnels cadre, joints
Formes rectangulaire, carrée
Matériaux inox en standard

*Températures plus élevées sur demande.

 

Ribbed Panel Sizes (Click for Schematic)

Part Code

Internal Dimension (mm)

External Dimension

(mm)

Vent Area (m²)

VNT-RSF

1000 x 1000

1080 x 1080

0.98

VNT-RSF

1020 x 1020

1100 x 1100

1.02

VNT-RSF

890 x 457

970 x 537

0.39

VNT-RSF

914 x 610

994 x 690

0.54

VNT-RSF

920 x 586

1000 x 666

0.52

VNT-RSF

920 x 920

1000 x 1000

0.83

Ribbed Explosion Vent (VNT-RSF)

Ribbed Explosion Vent (VNT-RSF)

Back to Explosion Vents
Economical space-saving Ribbed Explosion Panel

Economical space-saving single-layer explosion panel suitable for low to medium vacuum applications

Dusty conditions commonly associated with the storage and handling of grains and powders can potentially lead to dangerous explosions. The robust construction of Elfab’s Ribbed design bursting panels ensures operational excellence even when low to medium levels of vacuum are present. This range of explosion vent can withstand up to 40% of the minimum burst pressure, making them suitable for many standard applications such as silos and bucket elevators. The non-torque sensitive Ribbed Explosion Vent is proving to be one of the most economic and efficient designs on the market, with its unique low profile, space-saving design.

Available on Express lead-time for improved supply chain management

The Ribbed Explosion Vent is available on an express 14-day lead-time* without additional cost.

Elfab’s outstanding in-house manufacturing capabilities and unique process efficiency means that Elfab is able to offer its customers a very quick product turn around to minimise down time in the case of an emergency. This flexibility also enhances the effective management of its customer’s supply chain. To meet the relief area requirements of a wide variety of applications, Elfab offers its Ribbed Explosion Panels in custom sizes, of either a square or rectangular construction in a wide range of bolt pattern configurations.

Economic solution with advanced quality performance

The Ribbed Explosion Venting Panel is a maintenance-free, non-torque dependent product ensuring ease and speed of installation. This combined with the low storage costs of the design ensures it is one of the most cost effective explosion bursting panels available. The standard burst pressure offering is 0.1 BarG @ 15/30°C with a 25% tolerance and wide temperature compatibility.

Optional integral burst detection for immediate shut-down

The Ribbed Explosion Vent is available with the optional benefit of an integral burst detection system for instantaneous notification when panel has burst. Elfab’s unique ATEX-approved burst detection system, Vent-Tel, was specifically designed for its range of explosion venting panels to further ensure onsite safety for its customers.

 

 

 

When connected to an intrinsically safe circuit this ExII 1GD EEx ia IIC detection device ensures a safe and compliant plat that fulfils the demanding regulatory developments within the bulk handling industry. An EC-Type Examination Certificate ITS03 ATEX 11359 is available.

Operating on a simple reed switch and magnet technology, Vent-Tel is designed to offer a practical solution for explosion vent burst detection. The magnet is pulled away from the sensor in the event of a panel burst, giving an open circuit signal. It signals a burst within the installation and in turn, can trigger an immediate shut-down of the process. Only the panel itself has to be replaced after it functions, eliminating the need to hold stock of any additional detectors or order excessive spares.

Existing Elfab explosion venting panel installations without a burst detection system can be retrofitted with the Vent-Tel system.

Exceptional in-house process capabilities to meet increasingly stringent Quality requirements.

Elfab prides itself in offering the highest level of quality and is accredited to a number of leading industry standards, these ATEX approved designs offer fail-safe rapid full venting in the event of explosion. Its outstanding On Time Delivery performance ensures that it maintains the highest customer satisfaction levels at all times.

*14-day lead-time on selected sizes in Stainless Steel as standard – Contact Elfab for details.

  • Withstands low levels of vacuum without additional support
  • Ribbed construction ensures robust, reliable performance
  • Fail-Safe rapid full venting
  • Low installation costs
  • Maintenance free design
  • Excellent corrosion resistance
  • Dust tight seal

 

The Ribbed Explosion Vent is available in a variety of sizes, burst pressures and temperature ranges to suit your specific requirements.

For full list of sizes and specifications, see Product Downloads.

 

 

 

Contact Elfab about this product
Size Range See Product Download
Vent Area 0.14 m2 to 1.25 m2 (1.51 ft2 to 13.46 ft2)
Temperature Range -40°C/80° as standard
Operating Ratio 60%
Tolerance +/-25%
Burst Pressure Range 0.05barg to 0.49barg
Standard Burst Pressure Offering 0.1barg @ 15/30°C
Level of vacuum capability Up to 40% of Minimum Burst Pressure
Torque Dependent (Y/N) N
Vent-Tel Detection Optional
Optional Accessories Frame, Gasket
Shape Designs Rectangular, Square
Materials Stainless Steel as standard

*Higher temperatures available on request

 

Ribbed Panel Sizes (Click for Schematic)

Part Code

Internal Dimension (mm)

External Dimension

(mm)

Vent Area (m²)

VNT-RSF

1000 x 1000

1080 x 1080

0.98

VNT-RSF

1020 x 1020

1100 x 1100

1.02

VNT-RSF

890 x 457

970 x 537

0.39

VNT-RSF

914 x 610

994 x 690

0.54

VNT-RSF

920 x 586

1000 x 666

0.52

VNT-RSF

920 x 920

1000 x 1000

0.83