Protection contre la surpression pour applications d’appareillage à haute tension 

Les disques de rupture OE9 sont généralement installés sur des appareillages à isolation gazeuse et des transformateurs contenant du gaz isolant sous pression (SF6). Le gaz SF6 est utilisé comme couche d’isolation pour protéger contre les explosions d’appareillages isolés au gaz (GIS) causées par un court-circuit, un arc flash et/ou autres modes de rupture. La résistance d’isolation du SF6 augmente avec la pression, faisant du disque de rupture une pièce essentielle de l’équipement.

Les disques de rupture OE9 sont également conçus pour les disjoncteurs et les transformateurs. Lorsque le gaz SF6 est utilisé, les disques de rupture OE9 d’Elfab fournissent une solution de relâchement de pression de haute intégrité. Le disque est monté directement sur l’équipement dans les brides spécifiques du client, éliminant le besoin de montures.

Solution sans entretien

OE9 est installé et monté directement sur les équipements, bénéficiant ainsi d’un temps d’installation réduit et fournissant la plus grande sécurité pour les employés et l’environnement. Le disque de rupture OE9 d’Elfab est capable de tenir au vide complet, ce qui convient à un large éventail d’applications où la sécurité est critique.

OE9 bénéficie d’une excellente étanchéité de 10-6 cc/sec, d’une longue durée de vie opérationnelle et convient aux applications intérieures et extérieures. Ce disque de rupture non fragmentant est produit et testé selon les normes de l’industrie. Les disques peuvent être fabriqués comme des disques soumis à tension ou bien soumis à compression selon les exigences individuelles.

Performance sécurité

Le disque de rupture OE9 d’Elfab est un dispositif de sécurité adapté aux applications contenant du gaz SF6 à haute pression. Dans l’éventualité peu probable où un problème devait survenir, ce disque de rupture fournira une évacuation sûre et évitera tout contact entre le personnel et l’équipement.

Le disque OE9 supprime le risque d’une explosion due à la pression dans le cas d’un court-circuit interne ou d’un incendie extérieur. Elfab produit les disques OE9 pour plusieurs fabricants majeurs d’équipement isolé par SF6.

Avantages clés:

– installation simple et sûre
– sans entretien
– taux d’exploitation 90-95 % selon la conception
– tolérance d’éclatement de +/-5 %
– réduit les coûts et le risque lié à la sécurité
– résistant à la corrosion
– excellente étanchéité de 10-6 cc/s lorsqu’il est fourni avec un joint torique.
– aucune monture nécessaire
– durée de vie de 25-40 ans
– capable de résister à une contre-pression
– conception sans fragmentation
– large éventail de pressions de rupture

 

Contact Elfab about this product

Overpressure protection for high voltage switchgear applications

OE9 rupture discs are typically installed onto gas insulated switchgear and instrument transformers to contain pressurised insulating gas (SF6). The SF6 gas is used as an insulation layer to protect against Gas Insulated Switchgear (GIS) explosions caused by short circuits, arc flash and/or other modes of failure. The insulating strength of SF6 increases with pressure making the rupture disc as essential piece of equipment.

OE9 rupture discs are also designed for circuit breakers and instrument transformers. Where SF6 gas is used, Elfab’s OE9 bursting discs provide a high integrity, pressure relief solution. The disc is mounted directly onto the equipment within customer specific flanges eliminating the need for separate holders.

Maintenance-free solution

OE9 is installed and mounted directly onto equipment, benefiting from reduced installation time, providing utmost safety for employees and the environment. Elfab’s OE9 rupture disc is capable of withstanding full vacuum, making it suitable for a wide range of safety critical applications.

OE9 benefits from superior leak tightness of 10-6 cc/sec, benefiting from a long operational life, suitable for both indoor and outdoor applications. This bursting disc is a non-fragmenting design and is produced and tested in accordance with industry standards. The discs can either be manufactured as forward or reverse acting designs dependent on individual requirements.

Safety Performance

Elfab’s OE9 rupture disc is a safety relief device suitable for applications containing high pressure SF6 gas. If any failures were to occur in an unlikely event, this bursting disc will provide safe venting and prevent contact between personnel and equipment.

The OE9 disc removes the risk of a pressure explosion in the case of an internal short circuit or an external fire. Elfab produce OE9 discs for many leading manufactures of SF6 insulated equipment.

Key Benefits:

– Simple and safe installation
– Maintenance free
– 90-95% operating ratio*
– Burst tolerance +/-5%
– Reduces cost and safety risk
– Corrosion resistant
– Superior leak tightness of 10-6 cc/sec when supplied with O-ring.
– No holder required
– 25-40 year life span
– Capable of withstanding back pressure
– Non-fragmenting design
– Wide burst pressure range

*Dependent on design

Contact Elfab about this product