Glossaire

ATEX

Atmosphères Explosifs. Abréviation utilisée en connexion avec deux directives européennes concernant la production d’équipements et systèmes de sécurité pour utilisation dans des atmosphères potentiellement explosifs, et sécurité du personnel travaillant dans ces atmosphères potentiellement explosifs.

Contrepression

Pression statique existant à la sortie d’un disque de rupture au moment ou l’appareil explose ou s’ouvre. Quand une pression est en dessous de la pression atmosphérique, cela s’appelle de la pression en vide.

Support pour contrepression

Elément d’un disque de rupture empêchant l’échec du disque de rupture du fait d’un différentiel de pression dans la direction arrière. Quand la pression du système est inférieure à a pression atmosphérique, cet élément devient un support de vide.

Lot

Quantité de disques de rupture fabriqués en un seul groupe avec des spécifications identiques et du même lot de matière.

Disque de rupture

Un élément qui ne peut pas être refermé conçu pour exploser ou s’ouvrir à une pression prédéterminée pour protéger des systèmes ou usines individuelles des niveaux inacceptables de pression ou vide.

Ensemble de disque de rupture

Ensemble complet d’éléments installés dans une monture pour remplir une fonction désirée.

Dispositif de disque de rupture

Un dispositif d’échappement de pression qui ne peut pas se refermer se déclenchant par différentiel de pression et conçu pour fonctionner en explosant ou éventer le disque de rupture. C’est l’ensemble complet d’éléments installés, incluant la monture.

Monture disque de rupture

La partie du dispositif de disque de rupture qui assure la performance correcte du disque de rupture et qui contient tous ses éléments une fois dans le système.

Pression de rupture

La valeur de différentiel de pression à travers le disque de rupture auquel le disque fonctionne.

Enrobage

un enrobage de matériel métallique ou non appliqué sur des éléments du disque de rupture (pas une couche).

Température conincidente (temperature de rupture)

La température utilisée avec la pression de rupture.

Disque de Rupture Conventionnel (soumis à tension)

Un disque d’éclatement conçu pour s’ouvrir quand une accumulation de pression dans le système excède  la force élastique du matériel (chargé à tension). Un disque conventionnel peut être plat ou dômé. Un disque dômé conventionnel a le dôme dans le sens de la pression d’éclatement (c’est à dire quand la pression d’éclatement est appliquée du côté concave du disque)

Capacite de Decharge

Le taux auquel un ensemble disque de rupture décharge un fluide après éclatement ou échappement du dispositif du disque de rupture.

Event d’explosion

Un évent d’explosion est un outil utilisé protégeant contre des pressions excessives internes ou reçues en faisant échapper la pression. Un évent d’explosion va faire passer la pression dès son ouverture (ou activation), lorsque la pression p a été dépassée.

Feuillard

La feuille ou rouleau de matière utilisée pour fabriquer la membrane des disques de rupture métalliques.

Surface libre de débit (ou Décharge)

Surface minimum libre de débit du disque de rupture prenant en considération la réduction possible de l’aire du fait des supports de contrepression qui attrapent les parties du disque restantes après explosion ou ouverture.

Ingress Protection (IP)

Un système de classification international sur l’efficacité d’imperméabilisation des fermetures d’un équipement électrique contre l’intrusion de corps étrangers (ex : poussière et humidité)

Couche

Une ou plusieurs couches de matière formant une partie de l’ensemble du disque de rupture ou monture (pas un enrobage).

Gamme de Fabrication

Gamme de pression pour laquelle la pression moyenne d’éclatement doit être convertie en commande acceptable pour une application particulière par accord commun entre le client et le fabriquant.

Pression Maximum D’Operation

Pression maximum du système auquel le disque peut être exposé sans causer de fatigue prématurée du métal du disque de rupture. Les pressions maximum d’opération sont typiquement entre 50% et 100% du taux d’éclatement du disque, variant d’un type de disque à l’autre.
Ceci est également appelé pression de service maximum du ratio d’explosion.

Pression de service

Pression à laquelle le disque de rupture est exposé durant opération normale.

Température de service

La température nominale à laquelle le disque de rupture est exposée durant opération normale.

Tolerance de Fonctionnement

La différence entre le maximum et le minimum des pressions d’éclatement spécifiées à une température donnée. Tolérance d’éclatement est la déviation acceptable d’une pression d’éclatement actuelle la ‘’pression d’éclatement écrite ». Typiquement exprimée comme un pourcentage (ou en PSI EFF.) un disque correctement déterminé et installé devrait toujours éclater avec la tolérance pour une référence particulière, dénommée et pression de tarage du disque.

Pression d’échappement

Pression maximum pendant décharge dans un système pressurisé (peut être différent de la pression de rupture)

Température d’échappement

Température maximum pendant décharge dans un système pressurisé (peut être différente de la température de rupture)

Disque de rupture chargé par compression

Disque de rupture dômé dans le sens inverse de la direction de la pression – la pression est appliquée sur le côté convexe du disque de rupture et conçu pour s’ouvrir sous compression par forces de déformation, courbure ou cisaillement.

Disque Composite Rainure

Un disque conventionnel composé de deux ou plusieurs couches , une pour laquelle il est rainuré ou pré-découplé pour réduire sa puissance ou pour contrôler la pression du disque . Peut être plat ou dômé.

Pressiond’Eclatement Specifique

La pression indiquée par l’utilisateur ou le fabriquant avec une température correspondante en spécifiant la performance du disque de rupture ou sur la demande. Peut être spécifiée comme une valeur minimale ou maximale.

Sans fil

Terme utilisé pour décrire un type de télécommunications dans lequel les ondes électromagnétiques (au lieu de câbles de quelque sorte) portent le signal à travers toute ou partie du chemin de communication.

Glossary of Terms

ATEXAtmosphere Explosive. An abbreviation used in connection with two European Directives concerning production of equipment and safety systems for use in potentially explosive atmospheres and safety for personnel working in potentially explosive atmospheres.
Back pressureThe static pressure that exists at the outlet of a rupture disc device at the time the device bursts or vents. Where pressure is below atmospheric pressure, this can be termed vacuum pressure.
Back pressure supportComponent of a rupture disc device which prevents failure of the rupture disc due to pressure differential in a reverse direction. Where system pressure is below atmospheric pressure, this can be known as vacuum support.
BatchA quantity of rupture discs made as a single group to the same specifications and from the same lot of material.
Bursting pressureThe value of the pressure differential across the rupture disc at which a rupture disc functions.
CoatingA layer of metallic or non-metallic material applied to components of a rupture disc device (not a liner).
Coincident temperature (burst temperature)The temperature used in conjunction with a bursting pressure.
Composite (slotted lined) rupture discA conventional rupture disc made up of two or more layers, one of which is slit or slotted to reduce its strength and to control the bursting pressure of the rupture disc. May be flat or domed.
Conventional (forward acting) rupture discA rupture disc designed to fail when a build-up of pressure in the system exceeds the tensile strength of the disc material (tension loaded). A conventional rupture disc may be flat or domed. A conventional domed rupture disc is domed in the direction of the bursting pressure (i.e. where the bursting pressure is applied to the concave side of the bursting disc).
Discharge capacityThe rate at which a rupture disc device discharges a fluid after bursting or venting of the rupture disc assembly.
Explosion vent (bursting panel)An explosion vent protects against excessive internal pressures by means of pressure relief. An explosion vent will relieve pressure from the moment its activation pressure has been exceeded.
FoilThe sheet or strip used for the manufacture of metallic rupture discs.
Free-flow (discharge) areaThe area which is the minimum cross-sectional flow area of the rupture disc device taking into consideration the possible reduction of area by back pressure supports, catching devices and parts of the rupture disc which remain after bursting or venting.
Ingress protection (IP)An international classification system for the sealing effectiveness of closures of electrical equipment against the intrusion into the equipment of foreign bodies (i.e. dust and moisture).
LinerAn additional sheet or sheets of material forming part of the rupture disc assembly or holder (not a coating).
Manufacturing rangePressure range within which the average bursting pressure of a batch of rupture discs must fall to be acceptable for a particular application, as agreed between manufacturer and customer.
Maximum operating pressureThis is the maximum system pressure to which the disc may be exposed without causing premature metal fatigue to the rupture disc. Maximum operating pressures are typically between 50% and 100% of the rated burst pressure of the disc, depending on the type of disc. This is also known as Maximum Operating Pressure to Burst Pressure Ratio.
Operating pressure (working pressure)The pressure which the rupture disc is exposed to during normal operation.
Performance toleranceThe difference between the maximum and minimum specified bursting pressures at a coincident temperature. Burst tolerance is the allowable deviation in actual burst pressure from the marked burst pressure. Typically expressed as a percentage (or in psig - pounds per square inch gauge), a disc properly specified and installed should always burst within the tolerance for the particular type, style and rated pressure of the disc.
Relieving pressureThe maximum pressure under discharge conditions in the pressurised system (can differ from burst pressure).
Relieving temperatureThe maximum temperature under discharge conditions in the pressurised system (can differ from burst temperature).
Reverse acting (buckling) rupture discA rupture disc which is domed against the direction of the bursting pressure i.e. where the bursting pressure is applied to the convex side of the rupture disc and designed to fail under compression by buckling, bending or shearing forces.
Rupture disc (bursting disc)A non-reclosing element designed to burst or rupture at a predetermined pressure to protect systems or individual plant from unacceptable levels of pressure or vacuum.
Rupture disc assemblyThe complete assembly of components which are installed into the holder to perform the desired function.
Rupture disc deviceA non-reclosing pressure relief device actuated by differential pressure and designed to function by the bursting or venting of the rupture disc(s). It is the complete assembly of installed components, including where appropriate the rupture disc holder.
Rupture disc holderThe part of a rupture disc device which ensures the proper performance of the rupture disc and accommodates its installation into a system.
Specified burst pressureThe pressure quoted by the user or the manufacturer with a coincident temperature when specifying the burst disc performance or requirement. May be specified as a minimum or maximum value.